Qu’est-ce que “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée” ?
Il s’agit d’un dispositif d’Etat mis en place selon la Loi n°2020-1577 du 14 décembre 2020, relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ».
L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée et s’inscrit dans un pays où les choix d’organisation économique permettent à une majeure partie de la population d’obtenir un emploi et de vivre dignement. En revanche, dans le même temps, on constate que plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.
Cette expérimentation se fonde sur trois constats qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.
- Personne n’est inemployable : Toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences qu’ils développent, à condition que le travail et l’emploi soient adaptés à chacun.
- Ce n’est pas le travail qui manque : c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
- Ce n’est pas l’argent qui manque : puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge.
Chaque territoire est composé d’un comité local pour l’emploi (CLE), sous forme d’association, et d’une entreprise à but d’emploi (EBE).
Le comité local pour l’emploi (CLE)
Le comité local pour l’emploi (CLE) désigne le collectif qui pilote le projet sur le territoire (composé de bénévoles, de professionnels, d’élus, d’associations). Il réunit l’ensemble des acteurs et actrices volontaires du territoire pour mettre en œuvre le droit d’obtenir un emploi.
Le Comité Local pour l’Emploi a pour mission d’informer la population largement, et plus spécifiquement les personnes privées durablement d’emploi, de l’existence du droit d’obtenir un emploi sur le territoire. Il anime les groupes de travail qui permettent la mise en place des parcours de retour vers l’emploi des volontaires sur son territoire.
Il est le garant de la non-concurrence et propose de nouvelles activités à l’EBE.
Les conditions nécessaires pour qu’une personne sollicite le CLE dans le but de devenir volontaire est d’être confronté à la privation ou la précarité dans l’emploi depuis plus d’un an et d’être présente présent sur le territoire depuis au moins 6 mois.
L’entreprise à but d’emploi (EBE)
L’EBE a pour but premier de produire des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d’emploi (PPDE) qu’elle embauche sur proposition du CLE. Elle est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, conventionnée par le Ministère du Travail.
Elle embauche les personnes issues de la Privation d’Emploi en CDI à temps choisi sur la base du SMIC.
Au gré de son développement économique et de sa capacité d’accueil (locaux professionnels), elle est engagée sur une trajectoire d’embauche.
Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée au sein de la CCBLM
5 territoires sont habilités dans la Nièvre, dont 2 au sein du territoire Bazois Loire Morvan.
Territoire du Morvan et de l’Aron
Il regroupe les 10 communes de Brinay, Châtillon-en-Bazois, Limanton, Maux, Moulins-Engilbert, Saint-Honoré les Bains, Sermages, Tamnay-en-Bazois, Vandenesse et Villapourçon.
CLE Maclé, Comité Local pour l’Emploi Morvan-Aron
Marion LAMOUR – Cheffe de projet
cle.moulinsengilbert@gmail.com – 07 57 40 54 60
EBE Ô’ser
Créée en 2022
Estelle THIEBAUT – Directrice
ebe.o.ser@gmail.com – 03 86 76 21 02 – Page Facebook
Territoire du Pays Luzycois
Il regroupe les 12 communes d’Avrée, Chiddes, Fléty, Lanty, Larochemillay, Luzy, Millay, Poil, Rémilly, Savigny-Poil-Fol, Sémelay et Tazilly.
CLE du Pays Luzycois
Carole GAIN -cheffe de projet
comitelocalluzy@gmail.com
EBE L’Etabli
Créée en 2022
Pierre BERNARD : directeur
contact@ebe-paysluzycois.fr – 03.86.30.08.84 – Site internet
Association la Grappe, réseau des TZCLD de la Nièvre
Les 5 territoires habilités dans la Nièvre sont coordonnés par l’association La Grappe. Elle est à la fois un outil de soutien et un espace d’échanges, de coopération et de circulation des idées et des projets.
Elle est également un moyen de préparer l’évolution de l’expérimentation au niveau local (pérennisation de l’expérience des premiers territoires nivernais et diffusion à d’autres) et au niveau national (proposition d’un modèle d’organisation territoriale adaptée à une extension du projet TZCLD).
Concrètement :
- Elle porte des fonctions supports partagées (RAF, chef de projet ESS-développeur) ;
- Elle coordonne les actions menées transversalement dans les territoires (lutte contre l’illettrisme, projet alimentation, …) ;
- Elle propose une veille et un accompagnement juridique et d’ingénierie financière ;
- Elle parle au nom des 5 territoires ;
- Elle développe des partenariats et des outils communs ;
- Elle entretient les liens avec les échelons départementaux, régionaux et nationaux.
Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du Territoire zéro chômeur de longue durée et le Linkedin de la Grappe.