Service intercommunal d’insertion

2LE SERVICE INTERCOMMUNAL D’INSERTION (S2I)
Dispositif d’Insertion par l’activité économique
Atelier et Chantier d’Insertion

Le Service Intercommunal d’insertion (S2I), qu’est-ce que c’est ?

Le service intercommunal d’insertion est un atelier et chantier d’insertion. Il s’agit d’un dispositif social spécifique qui permet aux personnes qui sont éloignées de l’emploi de retrouver une activité salariée, de reprendre un rythme de travail et une hygiène de vie. C’est également une période tremplin dans laquelle les agents sont accompagnés dans leurs recherches actives d’emploi ou de formation.

Qui peut bénéficier de ces emplois ?

Ces emplois s’adressent aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux (travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi de longue durée, etc..) avec une priorité pour les bénéficiaires du RSA.

De quel contrat s’agit-il ?

Il s’agit de contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) à temps partiel à raison de 28 heures hebdomadaires d’une durée de 6 mois renouvelable qui repose sur un agrément de 24 mois maximum par agent.

Quelles sont les missions du service intercommunal d’insertion ?

L’activité principale du S2I est l’entretien des espaces verts. À cela s’ajoute en fonction des compétences présentes dans l’équipe les petits travaux d’entretien de patrimoine bâti et l’aide logistique aux manifestations. Les agents interviennent en priorité sur le patrimoine intercommunal ou sur l’événementiel porté par la CCBLM, puis dans les 46 communes du territoire de BLM et enfin pour les associations du territoire.

Les interventions du S2I sont facturées hors patrimoine et action BLM à hauteur de 3€ / par agent / heure pour les demandeurs.

En aucun cas, les prestations sont destinées aux particuliers. Pour cela, les administrés peuvent faire appel à l’association intermédiaire REUSSIR ou aux entreprises à but d’emploi «O’ser » et « L’Etabli » dans le cadre du dispositif expérimental «Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».