Programme des travaux de voierie

Depuis le 1er janvier 2018, les 46 communes membres de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan ont transféré l’entretien de leur voirie communale à la CCBLM . Elle gère donc les travaux de voirie communale, ce qui représente environ 930 km.

Le budget de l’entretien de la voirie, composé d’enveloppes financières transférées par les communes, permet de réaliser environ 1 100 000 € de travaux de voirie chaque année, ce qui représente entre 25 et 30 Km de voirie rénovée. En regroupant les travaux de ses communes membres, la CCBLM réalise des économies d’échelle et améliore la quantité de travaux réalisés par rapport à ceux commandés par les communes seules.

La commission voirie de la CCBLM, composée d’un groupe d’élus municipaux et communautaires, pilote techniquement la compétence voirie. Elle est assistée par un technicien de Nièvre Ingénierie qui aide à établir les programmes annuels des travaux souhaités par les communes. Ces travaux sont réalisés sur les voies communales (domaine public de la commune), selon les priorités liées à l’état de conservation des voiries.

Le territoire est divisé en 2 secteurs dans le cadre de l’appel d’offre

Consultez la carte des travaux de voirie de la CCBLM pour mieux localiser les chantiers.

Selon les impératifs, ces chantiers sont susceptibles d’être modifiés, annulés ou déplacés.

 

 

Exemple de réalisation – Luzy VC35c La Gagère : reprofilage en grave émulsion et finition bicouche.