Village du Futur : Cercy la Tour entre deux eaux ; Patrimoine et Vie Locale

Infos pratique :

Maire : Sébastien Descreaux
Nombre d’habitants : 1 746
Superficie : 45.57 km²
Type de territoire : Canal du Nivernais
Site internet de la commune
Thématique : Culture, Tourisme, Centre bourg, stratégie globale

Depuis 2017, Cercy la Tour est l’un des Villages du Futur de la Nièvre accompagné par le Pays Nivernais Morvan. Durant les premières années ont été produit un diagnostic et un plan d’action conçus de façon participative. Ce travail met particulièrement en lumière les questions culturelles, d’habitat, de mobilité et de cohérence du bourg.

Pour aller plus loin

La démarche Village du Futur a permis à Cercy la Tour de bénéficier d’une réflexion globale sur son centre bourg. Durant l’année 2017, une équipe pluridisciplinaire (Traces urbaines, Commerces et marchés de France, Donativo) a conduit des réflexions sur les différents éléments constitutifs de l’identité de Cercy tels que le patrimoine, la vie locale, l’habitat et le commerce ou encore les différents pôles d’activité du bourg. Ces éléments ont été confortés et approfondis lors de temps participatifs et conviviaux débouchant sur un plan d’actions à mettre en œuvre.

Quelques éléments de diagnostic :

Cercy s’est bâtit au fil des ans autour de différentes centralités :

    • L’ancien centre bourg patrimonial, cœur de la vie citoyenne (mairie, bibliothèque, école) à proximité de la vie touristique du canal
    • L’axe commercial Louis Coudant, centralité crée au XIXème siècle regroupant les commerces et la plupart des résidences
    • L’entrée sud du bourg où sont implantés les infrastructures sportives, le collège et la maison de retraite

L’enjeu est de relier ces différents pôles et donner de la cohérence au bourg

Cercy

Le bourg bénéficie d’une importante vie locale. Cela est dû aux nombreuses associations et évènements de Cercy mais également de l’activité industrielle et du nombre d’emplois sur la commune.

Cercy

A l’image de nombreux centrebourgs, Cercy souffre de vacance tant commerciale que de l’habitat. Ces vacances sont plutôt concentrées et peuvent donner une impression de déprise.

Actions réalisées et en cours :

Les actions ont d’abord visé le canal et les structures touristiques. Les travaux portent en premier lieu sur le cyclotourisme, un tourisme de plus en plus important, notamment la voie cyclable d’entrée de ville où sont créés des aménagements tant pour les touristes que pour les habitants. Cela est complété par la rénovation des quais et la création d’une aire fluvestre (places de parking, casiers de stockage, boite à échanges).
A cela s’ajoute une réflexion sur l’espace de camping où la piscine est chauffée par un système solaire, les emplacements sont remaniés pour offrir une expérience nature aux clients et est créé une guiguette, lieu de vie et de restauration à proximité du port.

Cercy

Les actions portent également sur le vieux bourg perché. Le patrimoine a été valorisé avec la création d’un sentier des remparts et son illumination nocturne. Une rue historique, la rue d’Aron, est spécifiquement travaillée pour rénover les logements et y créer un espace culturel.

Cercy

Des actions stratégiques sont également mises en œuvre avec l’équipement du bourg en Très Haut Débit et une stratégie de communication municipale efficace. Cela est passé par le recrutement d’un agent dédié à la communication afin de valoriser les actions et faire vivre Cercy sur les réseaux sociaux.

Cercy logo


Pour en savoir plus sur le déroulement et le développement du “Village du futur” à Cercy-la-Tour


A venir

  • Quelles actions pour rénover l’avenue Louis Coudant et la rendre perméable à d’autre pratique que celle automobile ?
  • Comment créer des espaces publics afin de favoriser la vie locale ?
  • Comment impliquer les habitants autour d’actions participatives visant à valoriser le centre bourg ?