Portrait d’une télétravailleuse

Coraline Potier au Centre de Télétravail de Moulins-Engilbert

Portrait de Coraline Potier, télétravailleuse dans le Morvan.

Coraline Potier travaille pour l’association « La Casbah » qui organise et anime des rencontres culinaires avec des personnes réfugiées, résidants sur le territoire (à l’échelle de la Nièvre et un peu en Saône-et-Loire).
« La Casbah » a pour but de créer du lien par la cuisine, entre les personnes d’ici et les personnes d’ailleurs, de faire reculer la peur de l’autre et les préjugés par la rencontre et le dialogue. Coraline habite le territoire du Morvan depuis 1998 et s’est installée sur la commune d’Arleuf en 2002.

Précédemment Animatrice Numérique pour la Mission Numérique du Pays Nivernais Morvan, Coraline était habituée à travailler à distance. Il était donc important pour elle, de quitter son lieu d’habitation afin de télétravailler en dehors de son cadre personnel.

« La Casbah » loue depuis avril 2024 un bureau du Centre de Télétravail de Moulins-Engilbert. Coraline télétravaille également sur d’autres sites, tout au long de la semaine : le lundi au Centre Social de Luzy et le mardi au Centre de Télétravail de Moulins-Engilbert. Les jeudis et vendredis sont réservés aux déplacements et rendez-vous avec les chef(fe)s d’un jour, partenaires et institutions travaillant avec l’association.

Exemple d'atelier culinaire de La Casbah

Logotype en couleur de l'association La Casbah

 

Un atelier de l’association

 

La location régulière d’un bureau au Centre de Télétravail offre de réels atouts pour Coraline, comme la mobilité mais aussi les échanges avec d’autres acteurs du territoire. Elle côtoie ainsi des agents de la Communauté de Communes, disposants eux aussi d’un bureau au Centre de Télétravail :  Arnaud (Conseiller numérique,) et Sylvia (Chargée de communication).

Coraline apprécie également les espaces et équipements mis à sa disposition. La salle de convivialité intègre tout l’équipement nécessaire pour se restaurer. Il y a même une petite salle de réunion et une terrasse qu’elle n’a pas encore utilisé… Aussi, la location d’un bureau permet à l’association de faire des photocopies à prix avantageux, avec des forfaits plus abordables qu’à l’unité.

Pour Coraline, le Centre de télétravail est un véritable « point de chute » à Moulins-Engilbert. Il lui permet de réseauter, de présenter des projets à d’autres partenaires, comme le Centre Social par exemple. Mais surtout d’imaginer des projets communs avec des habitants de différentes communes.

En conclusion, l’organisation actuelle convient à Coraline, qui n’a besoin pour travailler que d’un bureau équipé d’internet. Elle reçoit rarement du monde, hormis les membres de son association.