« Territoires d’industrie » est un dispositif initié par l’Etat en novembre 2018, et renouvelé en 2023, pour lequel 183 territoires ont été labellisés pour la seconde phase 2023-2027. Il vise à créer un terreau fertile et accélérer le développement des projets industriels, grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux, dans les petites et moyennes villes, ainsi que les territoires ruraux.
La CCBLM (périmètre de Cercy-la-Tour) est engagée depuis 2019 dans le dispositif Territoire d’Industrie Nevers Val de Loire, qui se localise à l’ouest du département de la Nièvre, à l’extrême ouest de la région Bourgogne Franche Comté. Il est composé de 7 intercommunalités : Nevers Agglomération, la Communauté de communes Cœur de Loire, la Communauté de communes Les Bertranges, la Communauté de communes Loire et Allier, la Communauté de communes Sud Nivernais, la Communauté de communes Nivernais Bourbonnais et la Communauté de communes Bazois Loire Morvan (commune de Cercy-la-Tour).
La phase II du programme est déployée sur la période 2023 – 2027 sur la base d’un plan d’actions organisé autour des 4 axes Innovation, compétences, foncier industriel et transition écologique et de 13 fiches actions retenues.
Concernant l’axe « Compétences », l’année 2024 a été prolifique en réalisations. Une série de vidéos a été réalisée pour promouvoir et changer l’image de l’industrie et un catalogue des formations locales a été publié.
Découvrir la vidéo Territoire d’industrie Nevers Val de Loire – L’industrie face à ses stéréotypes en cliquant sur l’image
Plus d’infos sur https://territoiredindustrie-neversvaldeloire.fr/ et sur la chaine Youtube https://www.youtube.com/@territoiredindustrienevers1804