Extension de la maison de santé de Moulins-Engilbert

La Communauté de Communes Bazois Loire Morvan a décidé, à la demande des professionnels de santé locataires de la maison de santé de Moulins-Engilbert, de réaliser des travaux d’extension.

Ces travaux permettront notamment la création des espaces suivants :

  • 1 salle d’urgences
  • 1 bureau de consultation de médecine
  • 1 bureau de consultation pour un médecin interne
  • 1 salle d’archives

Ainsi que la reconfiguration des locaux (remodelage de l’entrée et de deux salles d’attente, podologue, infirmerie), et des parkings.

Les objectifs de cette extension et de ce réaménagement sont de permettre :

D’exercer dans de bonnes conditions pour les praticiens actuels.

En effet, la maison médicale accueille actuellement 11 praticiens (3 dentistes, 2 médecins, 1 pédicure-podologue, 1 kinésithérapeute, 4 infirmières) ainsi qu’un certain nombre de permanences. Composée de 9 bureaux à destination des professionnels de santé, 3 bureaux sont donc actuellement manquants.

Aussi, la configuration de la maison médicale doit être revue car le cabinet de kinésithérapie initialement prévu ne correspond plus au besoin. Il est actuellement partagé avec la pédicure-podologue.

D’accueillir de nouveaux praticiens/internes/stagiaires et docteurs juniors.

La stratégie de la CCBLM pour améliorer la démographie médicale du territoire est d’inciter les médecins à accueillir des stagiaires. Un jeune médecin stagiaire s’installera prochainement à la maison de santé. Il faut donc offrir les meilleures conditions d’accueil.

Cette stratégie est cohérente avec la politique menée par l’association ASEMO, ainsi que par la commune de Moulins-Engilbert avec la maison des internes.
Celle-ci se trouve à proximité immédiate de la maison de santé. L’offre en terme immobilier médical doit donc permettre d’accueillir internes et stagiaires.

Les 2 cabinets de médecins sont occupés et permettent difficilement d’accueillir des stagiaires, internes et docteurs juniors. Ils exercent actuellement dans la salle des urgences. A l’heure actuelle, deux praticiens et un collaborateur, deux internes en fin de cursus (SASPASS) et un interne de premier niveau travaillent et réalisent plus de 100 consultations par jour.

D’améliorer le confort des patients et les espaces de coordination.

Les espaces d’accueil et de coordination ne conviennent plus au besoin. L’accueil manque de confidentialité et la nouvelle coordinatrice de la SISA “multisite” (Châtillon-en-Bazois, Moulins-Engilbert – Château-Chinon) ainsi que l’assistante médicale des deux médecins ne possèdent pas de bureau. Aussi, une nouvelle salle des archives sera créée et l’espace d’accueil ainsi que les salles d’attente sont revus.
Enfin, le parking et les extérieurs seront revus.