Petites villes de demain

Villages du Futur : une démarche innovante à la campagne

En 2016, le Pays Nivernais Morvan (PNM) entame une réflexion sur les solutions à apporter aux problématiques rencontrées par les centre-bourgs ruraux. Animé par une volonté de trouver des réponses locales, le PNM lance la démarche “Villages du Futur”.

La communauté de communes compte cinq centre bourgs labellisés Village du Futur : Cercy-la-TourChâtillon-en-BazoisLuzyMoulins-Engilbert et Saint-Honoré-les-Bains.L’objectif est de permettre à ces communes de se doter d’une stratégie de revitalisation de centre bourg, grâce à une démarche participative. Grâce à ce travail, chaque commune a pu établir un plan-guide et des fiches actions sur des sujets aussi variés que l’habitat, le soutien aux commerces et artisans et la réappropriation des espaces publics.

Les communes étaient ainsi fin prêtes pour intégrer le programme Petites Villes de Demain.

  • Cercy-la-Tour
    Cercy-la-Tour

 

Adhésion au programme Petites Villes de Demain

 

Petites villes de demain est un programme pour accompagner les collectivités dans leurs projets de développement sur les volets commerce, habitat, espaces publics, mobilités, services au public, numérique, patrimoine, culture, développement économique et social, démographie.

Pour répondre à ces enjeux le programme repose sur 3 piliers :

  • Un appui global en ingénierie
  • Des moyens financiers dédiés.
  • Un accès à un réseau professionnel étendu

L’adhésion des communes du territoire de la CCBLM

Les communes du territoire lauréates au programme :

  • Cercy-la-Tour
  • Châtillon-en-Bazois
  • Luzy
  • Moulins-Engilbert

La convention d’adhésion de ces communes a été signée le 10 mai 2021 par Daniel BARNIER, préfet de la Nièvre, Serge CAILLOT, président de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, Serge DUCREUZOT, maire de Moulins-Engilbert, Jocelyne GUÉRIN, maire de Luzy, Michel MARIE maire de Châtillon-en-Bazois, Sébastien DESCREAUX, maire de Cercy-La-Tour, en présence de Jocelyne GUÉRIN représentant le Président du Conseil Départemental et du PETR du Pays Nivernais Morvan.

Le 24 février 2023, ces mêmes partenaires ont contractualisé une Opération de Revitalisation Territoriale (ORT), donnant aux communes des moyens supplémentaires pour concrétiser leurs projets, et ce jusqu’en 2026.

L’objectif sur le long terme est de créer un cadre de vie attractif propice au développement de territoire.

Le Projet de Cercy-la-Tour

Le projet de Luzy

Le projet de Châtillon-en-Bazois

Le projet de Moulins-Engilbert

Pour suivre toute l’actualité des Petites Villes de Demain c’est ici !