La commune de Moulins-Engilbert, nichée dans les vallées du Garat et du Guignon, à l’entrée sud-ouest du Parc Naturel Régional du Morvan présente, de par cette situation, des atouts paysagers et touristiques importants. Son passé médiéval et l’activité économique qui a permis son essor, l’élevage bovin, renforcent son identité territoriale.
A l’instar de Châtillon-en-Bazois, de Cercy-la-Tour et de Luzy, la commune prévoit d’intervenir sur le volet du logement, sur le renforcement du tissu d’activités commerciales et culturelles, et sur la durabilité de ses aménagements urbains. Ces actions s’articulent autour de trois enjeux majeurs, relevés aussi lors de la démarche Village du Futur.
1/ Travailler l’identité urbaine
Bien que déjà établie, cette identité a besoin d’être revalorisée à travers plusieurs projets d’aménagement. L’enjeu est d’ouvrir la commune sur ses paysages environnants afin d’accueillir à nouveau la nature en cœur de bourg. Eléments privilégiés de l’identité communale, les cours d’eau et les espaces végétalisés du centre historique médiéval n’ont pas su être valorisés voire conservés lors des différents aménagements effectués par le passé.
En premier lieu, l’accent sera mis sur les projets liés à l’habitat et à ses nouvelles formes : projet d’habitat inclusif pour seniors, création d’un fonds façades, intervention sur les logements vacants et dégradés afin de pouvoir répondre aux demandes de logement et à l’accueil de nouvelles populations.
Puis, il sera question du réaménagement des places Lafayette et du Champ de Foire. Une étude conjointe saura redonner à ces espaces leur rôle de “places de village conviviales”. Cette étude doit en effet prendre en compte des enjeux communs aux deux sites et permettre un traitement cohérent des espaces afin d’affirmer leurs liaisons et ainsi faciliter leurs parcours connexes.
Toutes deux très minérales et présentant des dimensions intéressantes pour en faire des espaces de vie partagée, elles ne privilégient pas la place du piéton, n’offrent que très peu voire aucune assise, et le manque de végétalisation les rend inconfortables et tristes. Il s’agira donc de hiérarchiser les modes de déplacements et les places de stationnements, valoriser les éléments architecturaux qui s’y dressent, et finalement apporter de la fraîcheur et de la légèreté par un traitement végétal.
La place Lafayette présente de surcroît, une problématique supplémentaire puisqu’elle annonce, au cœur du paysage urbain, le Quartier du Vieux Château ; site caractéristique de la commune qui n’est toutefois pas valorisé. La résolution de cette problématique, conjointe à la mise à jour du parcours touristique et de sa signalétique, à l’organisation d’événements et d’animations culturelles sur le site, sauront conforter l’identité médiévale du bourg.
2/ Retrouver un équilibre piéton-voiture
Dans la même logique, et afin de répondre au déséquilibre engendré par la place prépondérante de l’automobile, plusieurs projets de liaisons douces et d’aménagement piéton doivent être entrepris.
Des promenades sur les bords des berges du Guignon et du Garat devraient voir le jour, redonnant à la commune son aspect de “Petite Venise du Morvan”. L’objectif étant, à travers celles-ci de permettre au centre bourg d’être relié à ses pôles périphériques attractifs. Nous pensons notamment à l’espace aqua-récréatif de l’Escame situé à environ 1.5km, lié à l’entrée de la Place Lafayette par le chemin dit “du Canada”.
Les travaux envisagés sur les places viendront sécuriser le déplacement piéton et assureront son appropriation de l’espace, cela a aussi pour objectif de soutenir les commerces en facilitant le parcours shopping de l’usager.
3/ Conforter son caractère autonome
Non desservie par des axes de flux importants, comme le sont les autres communes par les routes départementales 978, 981 ou les lignes ferroviaires, Moulins-Engilbert a su conserver une certaine autonomie au cours de ces trente dernières années.
Les divers commerces, la foire mensuelle et son marché hebdomadaire ainsi que les services de santé que l’on y trouve la dote d’une certaine indépendance et expliquent le rôle central de la commune sur sa zone d’influence. En effet, on note la présence de deux pharmacies, d’une maison de santé pluridisciplinaire, ainsi qu’une Maison des Internes qui bénéficiera de travaux de rénovation énergétique et d’un réaménagement intérieur pour conforter son attractivité.
Cependant, la démarche Village du Futur avait soulevé quelques lacunes, notamment au sujet des activités proposées aux jeunes. C’est pourquoi la commune a entrepris la création d’une médiathèque, d’un city-stade aux abords du collège, ainsi que la rénovation des vestiaires de foot.
Afin de compléter la gamme de services et d’activités culturelles, la commune, en collaboration avec son tissu associatif, réfléchit à la mise en place de boutique tests, et accompagne la création d’un Musée Henri Cadiou, peintre reconnu dans l’histoire de l’art, ayant vécu à Moulins-Engilbert et fondateur du mouvement du trompe-l’œil/réalité. Autant de projets qui sauront renforcer le rôle de centralité de la commune.
Quelques opérations du projet de Moulins-Engilbert…
Création d’une médiathèque
La commune de Moulins-Engilbert possède un bâtiment, dans la cour de la mairie, qui n’est plus occupé depuis plusieurs années. Implantée en centre-bourg, à proximité du Centre social et de la Maison des aînés, la bibliothèque est située à l’arrière de la mairie. Elle est donc peu visible et difficilement accessible car intégrée au 1er étage du bâtiment.
Aussi, sa surface est suffisante pour y installer la bibliothèque et créer une médiathèque. Le local est trop petit pour être normatif (71 m² soit 0,045 par hab.). Les recommandations du Ministère de la Culture étant d’un minimum de 0,07 m² par habitant, soit un minimum de 101 m².
Enfin, bien que partiellement aménagée avec du mobilier professionnel (étagères), la bibliothèque manque de confort. Les locaux un peu vétustes et le mobilier dépareillé ne donnent pas une image dynamique de la bibliothèque. De fait, le lieu se vit plus comme un espace de prêts et de retours de documents que comme un véritable lieu de vie et de convivialité.
La commune n’ayant plus d’espace de pratique musicale sur son territoire, une salle dédiée à la pratique musicale pourrait également trouver sa place dans cet environnement. Un espace sera aussi aménagé pour y accueillir des expositions, conférences et concerts.
Objectifs :
- Attirer un public plus diversifié et multi générationnel
- Proposer un espace pour les livres et pour d’autres supports, plus attractifs pour les plus jeunes, notamment par l’intermédiaire des nouvelles technologies.
La nouvelle médiathèque fera 157,30m² et sera composée de :
- 4 salles de lectures et d’animations
- sanitaires
- bureau et salle de repos
- coin jeunesse
Aménagement de la Place Lafayette
La Place Lafayette a une superficie de 1 969m², très minérale, aucune végétalisation n’est présente, les façades vieillissantes l’entourant renforcent aussi cet aspect et accentuent la température et la chaleur ressentie au sol. Située en plein cœur de l’espace historique médiéval, elle fait partie intégrante du charme pittoresque de la commune pour autant son traitement actuel ne le souligne pas.
Objectifs :
- Rendre la place plus accueillante et confortable.
- Végétaliser l’espace de sorte à créer un îlot de fraîcheur.
- Rendre les espaces plus identifiables (piétons, loisirs, détentes, accès aux différents équipements).
- Repenser la place dans une économie de moyen en redonnant une place confortable aux piétons, tout en valorisant les bâtiments et équipements principaux.
- Créer une continuité entre la place du Champ de foire et la place Lafayette permettant de rendre plus visible son espace.
- Identifier cette place comme étant la porte d’entrée vers le quartier médiéval en mettant en évidence sa proximité avec l’église et le vieux château.
- Valoriser l’Office de Tourisme et le télécentre.
Les deux places principales de la commune vont bénéficier d’un réaménagement comportant des enjeux similaires : traitement végétal, hiérarchisation des flux et des modes de déplacements, valoriser le mode doux tout en conservant des places de stationnements ; l’objectif est donc de lancer une étude paysagère et urbaine commune pour ces projets, de manière à les mener en cohérence.
Les travaux d’aménagement ont été lancés en janvier 2025.
Rénovation des vestiaires du stade municipal
Le Club de Football de la commune monte dans la ligue de Football. Ce nouveau grade nécessite l’accueil de compétitions sur le stade communal, hors les vestiaires ne sont pas aux normes d’accessibilité. De plus, le bâtiment comprend des sujets de pollution, avec la présence d’amiante et de plomb dans la construction.
Les vestiaires et le Clubhouse seront implantés dans 2 bâtiments, l’un en face de l’autre. Plusieurs publics utilisent les nouveaux vestiaires à savoir les scolaires (Moulins-Engilbert accueille des écoles maternelle et primaire ainsi que le collège de secteur), les associations sportives et les Accueils de loisirs.
Les plans du futur projet sont en cours de validation, le bâtiment des vestiaires fera environ 137m² et comprendra :
- 5 vestiaires,
- 2 pour l’équipe locale avec douches (50m²),
- 2 pour les visiteurs avec douches (50m²)
- 1 pour les arbitres avec douche
- 1 WC accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Rénovation énergétique du la maison des internes
Cette première Maison des Internes rurale permet l’accueil de plusieurs internes en médecine, pour leur stage de 7ème et 8ème année chez les médecins généralistes de Moulins-Engilbert, Château-Chinon et Châtillon-en-Bazois. Sollicitée par la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, l’association ASEMO et l’association des jeunes médecins généralistes de Bourgogne, la municipalité a répondu favorablement par la mise à disposition de l’ancienne perception.
La nouvelle maison des internes sera composée de 7 chambres ainsi que d’espaces communs pour permettre aux futurs professionnels de santé de découvrir notre territoire et bénéficier des terrains de stage en ruralité.
Les opportunités majeures sont doubles, d’une part répondre à la déperdition énergétique et d’une autre part attirer de potentiels futurs médecins sur le territoire, confronté au désert médical.
Objectifs :
- Réaliser des travaux d’isolation.
- Améliorer la qualité de l’air en réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Améliorer le confort de vie des administrés.
- Rendre attractif l’installation de nouveaux médecins.
- Réduire les coûts liés à la consommation d’énergie.