La commune de Luzy s’est engagée depuis plusieurs années déjà dans son projet de développement issu de la démarche village du futur. Une grande partie des actions préconisées a été réalisée et la commune travaille donc à la poursuite et à l’évolution de son projet.
Poursuite, car il convient de finaliser le programme de village du futur.
Ainsi, parmi les projets à venir, les travaux de requalification du quartier de la rue de la République et la réhabilitation du marché couvert, sont en passe d’être livrés. Ces deux projets visent directement l’embellissement du cœur de ville, ce qui aura un impact important sur l’image de la commune et son attractivité. Le tiers-lieux numérique et social qui doit être livré en septembre 2023, offrira de nouveaux services adaptés aux nouveaux modes de vie, comme un centre de télétravail ou un Fab Lab.
Deux projets d’envergure doivent être quant à eux amorcés.
– la requalification de la place du Champ de Foire : place hautement stratégique entre la rivière de l’Alène et le centre-ville, il s’agit d’une des portes d’entrée de la commune. Aujourd’hui vaste étendue d’enrobé, l’ambition du projet est de renaturer l’espace et de donner à voir la présence de l’Alène sur cette place.
– l’aménagement du pôle culturel : la mise à disposition des locaux de cette ancienne école à l’intention des associations et compagnies culturelles lors d’une phase test est un succès. Il convient donc de transformer cet essai et d’entériner la création de ce pôle par des aménagements qualitatifs pérennes.
L’effort se poursuivra sur les volets habitat et commerce en centre-bourg, en vue de la résorption de la vacance et de la rénovation des logements/locaux.
La finalisation de ce programme se matérialisera par ailleurs par la refonte complète de la signalétique de la commune, comme une nouvelle vitrine pour la commune de Luzy repensée pour aujourd’hui et demain.
Évolution, car après ces actions qui ont essentiellement pris corps dans le centre-ville de Luzy, il convient d’intégrer les autres quartiers de la commune à la démarche. Tant pour conforter ce rôle de polarité que pour répondre à une demande croissante de logements que la commune ne parvient pas à honorer.
Cette évolution nécessite de prendre en compte deux aspects :
- celui de la mobilité et des liaisons entre le centre-bourg et ses périphéries, plus ou moins lointaines : les axes menant au centre de Luzy doivent être réfléchis de manière à en faciliter et à en pacifier l’usage. La question de la place des mobilités actives doit être posée. De plus, il convient de pouvoir valoriser la gare de Luzy, sa desserte, et ses environs immédiats pour conforter ce qui constitue un véritable atout pour la commune.
- l’aménagement des périphéries et l’offre de logements au sein de Luzy. Si une action importante est menée à l’échelle de l’ORT sur la résorption de la vacance, les zones déjà identifiées comme “à urbaniser” au titre du PLU doivent faire l’objet de la plus grande attention. La sobriété foncière étant de mise, il convient de bien exploiter tout le potentiel de ces secteurs, mais également d’inventer de nouvelles manières de vivre l’espace en rationalisant son usage et en limitant l’impact de construction neuve sur le sol, le paysage et la biodiversité notamment.
Cette évolution se conduira en lien étroit avec les habitants et avec une sérieuse prise en compte des enjeux environnementaux.
Quelques opérations intégrées au projet de Luzy :
- Le fonds façades
L’opération « Fonds Façades » a été mise en place en 2018 sur le centre-bourg de la commune de Luzy. Depuis sa création, l’opération a été un réel succès avec près de 30 façades rénovées. Fort de son engouement, la commune souhaite poursuivre cette action pour une troisième phase.
Cette action consiste à donner les moyens aux propriétaires d’agir sur l’aspect esthétique de leur façade. Le souhait est de concentrer le « Fonds Façades » sur les axes prioritaires du centre-bourg : les axes urbains passants et commerciaux, à savoir la rue de la République, la rue du Commerce et la rue des Remparts. Pour garantir la linéarité et la cohérence de l’opération, les pignons et façades visibles depuis ces rues seraient également concernés.
À travers, une participation financière, les propriétaires situés dans le périmètre identifié peuvent bénéficier d’une aide afin d’entreprendre des travaux de réfection et rénovation de leur façade et de participer à l’élan de revitalisation du centre-bourg.
- La requalification de la place du Champ de Foire
La place du Champ de Foire est aujourd’hui un vaste espace d’enrobé dégradé. Or, il s’agit d’un espace stratégique à plusieurs titres :
– le long de l’un des principaux axes de passage de la commune, il participe de l’image de Luzy
– à proximité immédiate de l’hyper centre-bourg, il agit comme une respiration en cœur de ville
– bordant l’Alène, il constitue un lien entre l’urbain et la rivière.
Cette place remplie par ailleurs une fonction utilitaire qu’il convient de conserver puisqu’elle fait office de parking lors des événements majeurs, organisés notamment dans la grande halle toute proche.
Dans le cadre de la démarche Village du Futur, un travail participatif avec les habitants avait été mené, permettant de valider une esquisse d’aménagement. L’objectif : créer un espace fonctionnel, qualitatif et paysager qui permette de renouer des liens entre le centre-bourg et l’Alène.
Les principes d’aménagement issus de ce travail sont les suivants :
- Aménagement qualitatif des berges de l’Alène ;
- Création d’un espace vert intégrant une esplanade vers l’Alène ;
- Conservation d’un espace polyvalent multifonction, pour accueillir les événements extérieurs et répondre aux besoins en stationnement de la grande halle.
La mairie souhaite, sur la base de ce travail, engager les études de maîtrise d’œuvre pour envisager un démarrage des travaux en 2024.
Suivre l’actualité des Petites Villes de Demain !