L’association “Ecole de Production du Morvan” (EDPM-58), basée à Moulins-Engilbert, porte le projet d’école de production autour de la première transformation du bois sur le territoire Bazois Loire Morvan. L’association a sollicité la CCBLM pour le portage immobilier du projet. Les élus communautaires ont soutenu dès le mois de juillet 2021 ce projet d’envergure pour le développement du territoire. L’association EDPM-58 sera en charge du fonctionnement de la structure.
Une école de production est un lieu permettant à des élèves de plus de 15 ans à la fois de bénéficier de l’enseignement et de pratiquer/produire dans un même lieu. Actuellement, il en existe 35 en France. L’EDPM-58 formera les élèves sur la première transformation du bois en CAP, en première et en terminale pro. L’école devrait accueillir à terme une soixantaine d’élèves. Un internat sera créé.
Après un premier travail d’étude sur un terrain à Moulins-Engilbert qui aboutissait à des coûts trop importants, les élus de la CCBLM ont choisi de faire l’acquisition de la scierie de Biches. Ce lieu qui était auparavant uniquement destiné au stockage et au séchage du bois, correspondait parfaitement aux besoins de l’Ecole de Production.
Il a donc été acheté en octobre 2023 et accueillit ses premiers élèves en novembre 2023.
Pour cette première rentrée, les cours sont dispensés dans des locaux temporaires, sur place. Les élèves mangent au collège de Moulins-Engilbert et dorment au lycée de Château-Chinon.
A terme des locaux, en dur et à l’intérieur de la scierie, seront aménagés par la CCBLM. Des réflexions sont en cours concernant l’internat dans un autre lieu.
Un autre projet d’Ecole de Production émerge à Chatillon en Bazois sur la thématique du maraîchage.