Fléty

Coordonnées

Adresse :

11 Route de Millay
58170
Fléty

Tel :

03-86-30-07-50

Maire :

Romain COUGNY

Informations pratiques

Superficie : 20,06 km²
Population : 92 (2025)
Densité : 4,48 hab/km²
Gentilé : Flétois, Flétoise

Vie pratique :

La mairie vous accueille le :

  • Lundi de 13h30 à 17h
  • Mardi de 8h30 à 12h
  • Jeudi de 8h30 à 12h30

Histoire de la commune :

La commune de Fléty, ancienne « Flactiacus », est située 6 km à l’est de Luzy en Sud Morvan. Séparée en 1853 de la commune de Tazilly dont elle dépendait administrativement, Fléty présente certaines particularités spécifiques qui font que ce village ne ressemble en rien aux communes voisines : son bourg est accompagné de nombreux hameaux. Les principaux sommets atteignent 350 à 420 m.

Nos ancêtres préhistoriques ont laissé de nombreuses traces de leur séjour à Fléty, notamment des pointes de flèches et des outils nucléiformes, microlithes découverts par Monsieur Antoine Desforges et regroupés au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Monsieur Desforges, ancien instituteur et secrétaire de mairie, s’est intéressé à la préhistoire, au folklore et à l’histoire de la commune en laissant de nombreux ouvrages regroupant la vie des habitants et les particularités patrimoniales et historiques de la commune.

Aujourd’hui, Fléty est une petite commune rurale de 92 habitants pour une superficie de 2006 hectares.

La commune fait également partie de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan. L’économie du village est principalement agricole, avec l’élevage de bovins de race charolaise, comme dans l’ensemble des communes voisines. Cependant, Fléty se singularise par la présence du groupe industriel Lafarge Holcim qui exploite la roche métamorphique pour fournir des cailloux servant à la construction de routes et constituant le ballast des voies ferrées.

Église Saint-Léger de Fléty

L’église Saint-Léger date du XIe siècle, mais elle a été profondément remaniée au XVIe siècle (chapelles) et plus récemment. Il ne reste de l’époque romane que le clocher et le chœur. L’intérieur de l’église, d’une grande simplicité, est toutefois rehaussé par trois éléments remarquables : un retable, une Vierge à l’enfant et un tableau restauré.

Le Manoir

Le manoir est situé au milieu du village. Au XVIe siècle, c’était une simple tour à deux étages avec un toit à quatre pentes. Sa nature défensive originelle est indiquée par les étroites archères. Des ouvertures ont été agrandies par la suite. Au nord-ouest, on découvre encore les restes du château de la Goutte, antique manoir qui, au XVIe siècle, avec ses dépendances, formait un fief.

Le Château de Chanaux

Le château de Chanaux date du début du XXe siècle. Les hautes toitures et l’appareillage en pierres et en briques lui confèrent un style Renaissance.

Le Château de Vaux

Le château de Vaux datant du XVIIIe siècle revêt plutôt l’aspect d’une maison de maître.

Le Moulin neuf

Le Moulin neuf, qui date du milieu du XVIIIe siècle, a connu une longue carrière. Moulin à farine, il a été considérablement transformé par ses propriétaires à la fin du XIXe siècle qui en ont fait une minoterie, en activité jusqu’à la fin du XXe siècle.

La Commanderie

Au lieudit la Commanderie ont subsisté jusqu’au début du XIXe siècle les vestiges d’une commanderie de l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, fondée en 1188 et relevant de l’ordre de Malte. La chapelle Saint-Jean-Baptiste était présente en ces lieux et l’office y était régulièrement célébré mais, à ce jour, il ne subsiste aucune trace témoignant de ce passé.