Plus de produits locaux et bio dans les menus de nos enfants et de nos aînés !
Sept communes de notre territoire se sont engagées dans la démarche du Labo
des Cantines, un accompagnement sur-mesure pour les aider à s’approvisionner
en circuit-courts
Initiée par le Pays Nivernais Morvan, encollaboration avec son partenaire BioBourgogne,Le Labo des Cantines est une des mesures constituant son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce dernier a notamment pour but de soutenir l’installation d’agriculteurs sur le territoire et de favoriser la consommation locale, à commencer par la mise en place des circuits courts pour la restauration collective : écoles, EHPAD, portage de repas des Centres sociaux etc.
Cette démarche intervient en lien avec l’application de la loi EGALIM, qui rend obligatoire l’inclusion de produits locaux et bio dans les menus, ainsi qu’un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires.
Pour accompagner les agents dans cette transition alimentaire, le Pays a proposé aux communes volontaires d’être intégrées au Labo des Cantines afin de bénéficier de temps d’ateliers individuels et collectifs. Six communes de la CCBLM sont donc parties prenantes de la démarche : Châtillon-en-Bazois, Cercy-la-Tour,
Fours, Saint-Honoré-les-Bains, Luzy, Millay, Moulins-Engilbert.
La formation, dont l’objectif est de lever les freins à ce nouveau fonctionnement, comprend 6 ateliers thématiques : maitrise des coûts, atelier recettes, conception de plan alimentaire, aide à la logistique pour l’approvisionnement, éducation au goût pour les enfants, application des normes sanitaires… tous les sujets sont abordés pour permettre aux producteurs et aux agents d’entamer sereinement (ou de poursuivre pour certains !) leurs transitions.
Toujours dans cette volonté de facilitation, des rendez-vous par bassin de vie ont été organisés : le vendredi 8 Avril 2022, tous les producteurs du territoire de la Communauté de communes désireux d’approvisionner la restauration collective, étaient invités à se présenter au gymnase de Saint-Honoré-les-Bains pour rencontrer leurs potentiels clients. Ce salon des producteurs et des ateliers en groupes ont permis d’amorcer les premières commandes et les premiers
circuits de livraison, une grande réussite !
Puisque s’alimenter en local est nécessaire à notre transition écologique et économique, le Labo des Cantines espère, par les enfants et les aînés, inciter le reste de la famille à péférer les circuits courts dans sa consommation quotidienne. Le menu de l’accompagnement saison 2 est en cours de conception… l’objectif est notamment d’intégrer les parents d’élèves à la démarche, alors préparez-vous !