Extension de la maison de santé de Moulins-Engilbert

La maison de santé de Moulins-Engilbert est l’une des premières conçues dans le département (2008). Elle accueille actuellement 11 praticiens ainsi qu’un certain nombre de permanences.

Les cabinets dentaires actuels étaient initialement prévus pour accueillir 2 dentistes. Aujourd’hui, ils sont partagés entre 3 dentistes. Ces derniers, ainsi que les assistantes dentaires, et les secrétaires sont donc à l’étroit dans les locaux actuels (8 personnes pour environ 100 m²).

Par ailleurs, la configuration de la maison médicale doit être revue puisque le cabinet de kiné prévu initialement ne correspond plus au besoin (pas de fenêtre, manque de place, …). Il est actuellement utilisé partiellement par la pédicure podologue. L’accueil actuel ne correspond plus au besoin et manque de confidentialité. Les salles d’attente sont aussi à revoir (la crise sanitaire a occasionné des salles d’attente moins utilisées puisque le

Enfin, la maison de santé de Moulins-Engilbert possède actuellement un cabinet de médecin, un cabinet pour les permanences, et un cabinet pour les internes. Les locaux sont donc déjà occupés.
Les parking et extérieurs ne correspondent plus au besoin (manque de place).

La CCBLM a fait le choix de lancer une étude et les travaux, avec pour objectifs :

  • Accueillir de nouveaux praticiens
  • Améliorer le confort des patients
  • Améliorer le confort des praticiens
  • Renforcer le pôle dentaire de Moulins-Engilbert

Lien avec le projet de santé ASEMO

Le projet d’extension de la maison de santé de Moulins-Engilbert s’intègre dans le projet ASEMO (Avenir de la Santé en Morvan) qui rassemble dans un projet commun les praticiens des maisons de santé de Chatillon en Bazois, Château-Chinon et Moulins-Engilbert). Les professionnels engagés dans ASEMO souhaite développer des outils communs aux trois maisons de santé (partage de données, serveur, véhicule, salariés, …). Le premier projet concret est la création de la maison des internes à Moulins-Engilbert.