La démarche Village du Futur dans laquelle la commune s’était engagée en 2018, aux côtés du Pays Nivernais Morvan, avait dessiné un plan guide que le dispositif Petites Villes de Demain est venue soutenir et renforcer.
En effet, certaines actions ayant été amorcées, comme le projet d’extension du Parc Résidentiel de Loisirs (PRL), ou la création d’un chemin piéton entre le bourg et le supermarché Bi1 situé en périphérie; le projet que la commune développe aujourd’hui entend répondre aux différents enjeux accrus ou apparus depuis lors.
Forte de sa situation géographique avantageuse, puisqu’au carrefour de deux axes touristiques importants (la D978 reliant Nevers à Autun, et le Canal du Nivernais reliant Decize à Auxerre), la commune souhaite pouvoir répondre à une demande croissante en termes d’hébergement et de services. C’est pourquoi la priorité sera de mener à terme le projet d’extension du PRL d’une part, et de compléter la gamme de services proposés au Port d’autre part.
A cela s’ajoute le projet de requalification de l’édifice patrimonial qu’est l’ancienne Forge à proximité du Château de Châtillon-en-Bazois.
Bénéficiant d’une implantation stratégique, aux abords du Canal et de la Place Pierre Saury (secteur majeur de l’ORT nous le verrons), ce bâtiment, une fois réhabilité, saura répondre aux besoins des cyclotouristes et des badauds, en proposant une halte couverte, composée d’un espace de pique-nique et de sanitaires.
Ce point d’accueil s’affirmera alors comme une porte d’entrée de la commune, officiant un rôle de signalisation (informant sur la présence des commerces et services du centre-bourg et du Port) et de catalyseur du lien social puisqu’il facilitera la rencontre entre les habitants et les personnes de passage.
Favorisant son rôle de centralité, cette RD 978 cristallise toutefois plusieurs enjeux :
Son aménagement ne laisse que peu de confort aux piétons la pratiquant (elle regroupe une majeure partie des commerces et services du bourg) en raison des trottoirs étroits et du volume sonore important. On y enregistre en moyenne le passage de 7 000 véhicules journaliers en période estivale, comprenant des convois exceptionnels.
Cet axe est donc celui par lequel on traverse la commune, par lequel on l’appréhende. Or, il ne remplit pas son rôle de vitrine: la signalétique est dense et par conséquent inefficace, la présence de cellules commerciales vacantes et de façades vétustes participent au ressenti négatif, et finalement, il ne donne pas à voir les quartiers pittoresques de la commune, situés en parallèles.
L’objectif est donc d’entreprendre des actions en faveur des commerces (boutique tests, actions de communication) et des façades (fonds façades) et, par ailleurs, de rééquilibrer l’usage fait de cette route, en développant l’attractivité des deux pôles parallèles que sont la Place Pierre Saury et le quartier Adrien Laurent- la Madeleine.
Les notions de durabilité et d’adaptation ont été les fils conducteurs de ce projet de développement puisqu’ il privilégie les solutions fondées sur la nature pour l’aménagement des espaces, et aborde les thématiques des résiliences alimentaire et matérielle.
La Place Pierre Saury tend à devenir le véritable cœur de vie de la commune; elle accueille le marché hebdomadaire et la foire mensuelle, la salle des fêtes, le city stade, les terrains de foot, de tennis et de pétanque ainsi que le Parc résidentiel de Loisirs; à cela s’ajoute les projets émergents: la réhabilitation de la Forge, la création de nouveaux vestiaires de foot, la création d’un habitat intergénérationnel en collaboration avec le Centre Social du Bazois (partenaire notoire de la redynamisation territorial) et la requalification du Maximarché. Autant d’initiatives qui sauront valoriser cet espace et le faire vivre. Toutefois, pour lui conférer une véritable identité de “place de village”, un réaménagement doit être opéré pour : hiérarchiser les modes de déplacement, rendre plus lisible les espaces de stationnement et de flux, harmoniser les différentes interventions citées précédemment, et enfin, végétaliser cet espace minéral pour le rendre confortable par forte chaleur.
Le quartier Adrien Laurent – La Madeleine est le pôle culturel de la commune, il regroupe la médiathèque, la salle des projets, et l’école de musique. Certaines activités associatives nécessitent de s’agrandir, c’est pourquoi une réorganisation spatiale doit être entreprise. Ce secteur comprend notamment les rives de l’Aron, atout paysager indéniable de la commune, où s’entreprend la réalisation de jardins partagés, la municipalité souhaitant faire de l’alimentation locale un axe fort de son projet territorial. (voir fiches actions Agriculture Urbaine et Labo des cantines)
Une signalétique viendra donc marquer ces différents secteurs d’activités, et permettra d’initier une boucle à travers le village. Celle-ci conduira l’usager jusque dans les hauteurs du bourg où se situe la partie vacante du Village d’Enfants, foncier disponible que la commune souhaite mettre au profit de l’artisanat local.
Quelques opérations en cours à Châtillon-en-Bazois:
Réhabilitation de la Forge communale en halte-vélo :
Le bâtiment de la forge est un point d’entrée et de sortie de la commune sur le Canal du Nivernais, emplacement stratégique pour accueillir les touristes itinérants.
Situé dans le secteur Pierre Saury qui va bénéficier d’ une requalification importante, l’espace de l’ancienne Forge est idéal pour y implanter des services à destinations des touristes ou habitants en promenade.
Le bâti patrimonial d’une grande valeur esthétique tombe malheureusement en ruine et doit faire l’objet d’une reconstruction rapide.
Les objectifs sont de :
- Donner un usage qualitatif à ce bâtiment
- Répondre à un besoin d’espace couvert émis par les habitants et les cyclistes
- Conforter le statut d’Étape dans la vélo-route de Canal du nivernais en offrant de nouveau services
Suite à la visite de l’Atelier d’Aménagement, un projet est en cours de réflexion. Le bâtiment étant dans un mauvais état, il est impossible de le rénover. L’objectif serait de garder l’architecture et la volumétrie du bâti pour créer une halle ouverte permettant d’accueillir un espace pique-nique, et des services sanitaires ouverts au public.
Un terrain d’une grande qualité paysagère à proximité permettrait l’installation de tentes. Cette parcelle apporterait une complémentarité aux services du Parc Résidentiel de Loisirs.
La réhabilitation de l’ancien Maximarché en Maxi Tiers-Lieu
Cet ancien supermarché présente une surface totale d’environ 650m² à rénover et à aménager, répartis sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage).
Le bâtiment est un élément fort de la Place Pierre SAURY, secteur aux multiples interventions destiné à devenir la place Coeur du Village. Elle est le lieu d’implantation des marchés, foires et autres événements. (voir détail dans la FA Place Pierre SAURY).
Lors de la conception du Plan Guide Village du Futur en 2018, ce bien immobilier avait été ciblé en priorité pour l’accueil d’un espace “coeur de vie”.
L’objectif était, et est toujours, d’animer la Place Pierre SAURY en y installant des activités diverses (commerciales, culturelles et touristiques) et ainsi créer une polarité forte, capable de rééquilibrer l’usage fait de la route départementale.
A l’origine le plan guide proposait d’ouvrir largement la façade pour créer une halle de producteurs locaux pouvant s’y installer les jours de marché.
Le souhait de la commune est de programmer le Maximarché en un tiers lieu qui regrouperait des activités commerciales et associatives (commerces de bouches, association du secteur social, sportif et de la jeunesse).
L’Atelier d’Aménagement, lors de sa venue, a préconisé de faire appel à un programmiste pour veiller à la cohérence des activités mises en place dans le maximarché.
Une étude de programmation / montage juridique du lieu pourrait être potentiellement financée par l’enveloppe PVD du CD58 et de la Banque des Territoire.