Natura 2000 est un réseau de sites, qui à travers l’Union Européenne (environ 18% de l’UE) a pour objectifs de préserver la diversité biologique et vise une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. En France, où près de 13 % du territoire est concerné, la démarche Natura 2000 est participative et volontaire. Afin de concilier biodiversité et activités socio-économiques, des propositions de gestion et des encouragements financiers peuvent être proposés.
Natura 2000 en Morvan
Son réseau du Morvan couvre environ 638 Km² en partie sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan.
Le Parc a directement en charge l’animation de 2 sites :
- « Milieux humides, forêts, pelouses et habitats à chauve-souris du Morvan »
- « Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan ».
L’animateur Natura 2000
Pour animer ces sites, le Parc emploie 4 chargés de mission Natura 2000 au service du territoire. Leur rôle est de faire connaître les sites et leurs spécificités aux habitants et usagers des sites, en organisant par exemple des sorties natures. Ils veillent également au maintien du bon état écologique des sites et accompagnent les porteurs de projet dans les démarches liées à la biodiversité, notamment en aidant au montage des contrats Natura 2000 qui permettent d’accorder une aide financière aux propriétaires, en mettant en place certaines mesures en faveur de la biodiversité.
Une démarche concertée
Un comité de pilotage (CoPil) est constitué pour chaque site. Il est présidé par un élu local et regroupe l’ensemble des acteurs concernés par le site Natura 2000 (élus des collectivités locales, représentants des organismes agissant sur le site, représentants des services de l’État…). Ce comité valide un document d’objectifs (DocOb) du site, outil de référence individualisé sur chaque site, qui donne la démarche à suivre et les actions à réaliser sur chaque site en fonction des enjeux. Le Copil suit ensuite sa mise en œuvre par l’animateur après son approbation par le préfet.
Natura 2000 et la Communauté de communes Bazois Loire Morvan
Une grande partie de la Communauté de commune est concernée par le site Natura 2000 « Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan ». Ce site est le plus grand du Morvan. Il a été désigné en 2008 et le DOCOB validé en 2013. Il concerne environ 50000 ha répartis sur 26 communes. Le parc se concentre sur la protection de trois milieux et des espèces qui leur sont associées : le bocage, les forêt de feuillus et les milieux humides typiques du Morvan.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Camille GUET, l’animatrice du site :
- Par téléphone au 03 86 78 79 36
- Par mail.
Permanences les mercredis de 9h30 à 16h30 dans les locaux de la Communauté de Communes à Luzy (sur rendez-vous).
Plus d’informations également sur le site du Parc Naturel Régional du Morvan.