Zones d’accélération des énergies renouvelables

Les zones d’accélération de la production des énergies renouvelables constituent un dispositif de planification territoriale introduit par la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 (Loi APER), en remettant les communes au cœur du dispositif. La France a un objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Aujourd’hui, les 2/3 de notre consommation d’énergie finale reposent toujours sur des énergies fossiles…

Cette loi prévoit que les communes peuvent définir, après concertation avec la population locale, des zones d’accélération favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables. L’objectif est d’attirer l’implantation des projets sur les emplacements que les collectivités auront jugés les plus opportuns dans leur projet de territoire.

35 des 46 communes du territoire Bazois Loire Morvan ont finalisé la démarche, en délibérant et en déposant leurs zones d’accélération sur la plateforme mise à disposition : Achun, Alluy, Aunay-en-Bazois, Biches, Brinay, Cercy-la-Tour, Charrin, Châtillon-en-Bazois, Chiddes, Fléty, Fours, Isenay, Lanty, Larochemillay, Limanton, Luzy, Maux, Montapas, Montaron, Mont-et-Marré, Montigny-sur- Canne, La Nocle-Maulaix, Poil, Préporché, Saint-Gratien-Savigny, Saint-Hilaire- Fontaine, Saint-Honoré-les-Bains, Savigny-Poil-Fol, Sermages, Tazilly, Ternant, Thaix, Tintury, Vandenesse, Villapourçon

Pour connaître les zones d’accélération des énergies renouvelables identifiées sur votre commune, n’hésitez pas à contacter votre Mairie.

Les communes en cours de procédure sont invitées à continuer leur démarche. La définition de ces zones d’accélération n’est pas obligatoire pour les communes.