La micro-crèche “Entre Loire et Morvan”

Constatant l’absence d’offre d’accueil collectif du jeune enfant sur le bassin de vie correspondant à l’ancienne communauté de communes Entre Loire et Morvan (E.L.M), la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, la CAF et le Centre Social Entre Loire et Morvan ont réalisé une étude pour connaître les besoins en la matière.

A partir de cette étude qui a révélé d’importants besoins et à l’issue d’un échange avec la CAF et la Communauté de Communes, le Conseil d’Administration du Centre Social a délibéré en mars 2022 sur l’opportunité de créer une micro-crèche sur le territoire et a sollicité le soutien de la CCBLM dans ce sens. La Communauté de Communes a délibéré fin 2022 pour implanter ce service à Fours.

Descriptif du Projet

La construction d’une crèche sera réalisée sur un terrain constructible d’environ 2000 m² à Fours. L’espace dédié pour le bâtiment sera d’une superficie de 328 m² (SDO) pour accueillir 12 places d’enfants à court terme et 16 places à moyen terme. Il y aura également un espace extérieur privatif minimal et un parking d’environ 15 places. Le terrain est déjà viabilisé.

La Communauté de Communes Bazois Loire Morvan souhaite atteindre le label « Ecolo crèche » et respectera les éco-conditions de la région Bourgogne Franche Comté.

Une étude de faisabilité a été finalisée en novembre 2024. La consultation pour la maîtrise d’œuvre doit être lancée en 2025 ; l’objectif étant de terminer les travaux fin 2026 (ouverture début 2027).

« Un quartier intergénérationnel » et un lieu stratégique pour le territoire.

Le projet Ages et Vie, livré en 2023, propose une offre de 8 logements répondant aux besoins de personnes en perte d’autonomie. Son principe fondateur est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible, avec un accompagnement 24h/24. Il se situe juste à côté de la future micro-crèche.

L’implantation de cette micro-crèche offrira donc un « pôle de service-espace intergénérationnel » qui sera complété par la Maison de santé actuelle. Par ailleurs, le siège du centre social de Fours est situé à proximité.

D’un point de vue géographique, Fours apparait comme un lieu central permettant d’assurer l’égalité d’accès au mode de garde petite enfance des habitants.

Au niveau socio-économique, la proximité des différents employeurs comme le centre social, le service d’aide à domicile du canton et les entreprises situées à Cercy-La-Tour (-10 km), renforce le positionnement central de l’implantation de ce projet de micro-crèche à Fours.